Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marjorie GOUJON, Une femme engagée, une femme d'action

36 ans, un enfant

Messine de coeur et d'origine

Docteur en Physique, Diplomée de l'INPL

Consultante Indépendante

 

Humaniste

Mes Valeurs

L'honneteté

L'engagement

Le renouvellement

Articles Récents

Liens

12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 11:08

Aux féministes qui réagissent avec énergie face à nos propos,  je conseille la lecture du livre d'Elisabeth Badinter 'Fausse route"

 

"Les stéréotypes d'antan, pudiquement appelés "nos repères", nous enfermaient mais nous rassuraient. Aujourd'hui, leur éclatement en trouble plus d'un. Bien des hommes y voient la raison de la chute de leur empire et le font payer aux femmes. Nombre d'entres elles sont tentées de répliquer par l'instauration d'un nouvel ordre moral qui suppose le rétablissement des frontières. C'est le piège où ne pas tomber sous peine d'y perdre notre liberté, de freiner la marche vers l'égalité et de renouer avec le séparatisme. Cette tentation est celle du discours dominant qui se fait entendre depuis dix ou quinze ans. Contrairement à ses espérances, il est peu probable qu'il fasse progresser la condition des femmes. Il est même à craindre que leurs relations avec les hommes se détériorent. C'est ce qu'on appelle faire fausse route."

 

"La liberté sexuelle cède le pas à l'idéal d'une sexualité domestiquée pendant qu'on voit réapparaître le mythe de l'instinct maternel sans que nul ne s'interroge."

 

"Il faut aujourd'hui s'interroger :

quels sont les progrès réels accomplis depuis quinze ans ? le discour féministe médiatisé qui se fait entendre actuellement reflère t-il les préoccupations de la majorité des femmes ? quels paradigmes féminin et masculin cherche t-il à promouvoir ? quel modèle de la sexualité veut-il imposer ?

Autant de questions qui appellent parfois un détour par les Etats Unis. Non pas que nous ayons avalé tel quel le potage américain. Mais avec retard- comme d'habitude- nous lui avons emprunté quelques idées qu'on a mélangées aux nôtres. Reste à juger du résultat."

 

 

Marjorie Goujon

Une femme engagée, une femme d'action

Partager cet article
Repost0

commentaires