Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marjorie GOUJON, Une femme engagée, une femme d'action

36 ans, un enfant

Messine de coeur et d'origine

Docteur en Physique, Diplomée de l'INPL

Consultante Indépendante

 

Humaniste

Mes Valeurs

L'honneteté

L'engagement

Le renouvellement

Articles Récents

Liens

23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 18:17

 

Réforme des rythmes scolaires : Metz ville cobaye !

 

Alors que de grandes villes socialistes ont pris la décision de repousser la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, Dominique GROS, Maire de Metz, a annoncé hier, que la ville de Metz suit le gouvernement et mettra en place cette réforme dès la rentrée 2013.

 

Monsieur le Maire, vous avez pris une décision tardive pour une mise en œuvre trop rapide. Vous n’avez pas écouté les inquiétudes qui se sont manifestées !

 

Pensez -vous vraiment pouvoir mettre cela en place en trois mois ?


Comment coordonner cette réforme avec les différents acteurs, les enseignants qui vont devoir travailler leur temps différemment, les associations, les MJC, les centres de loisirs, les accueils périscolaires, tous les différents acteurs de la société civile, en si peu de temps ?

 

Quelles vont être les conséquences ? Pour les familles ? Pour les enseignants ? Pour les associations et tous ceux qui oeuvrent à accompagner et offrir à nos enfants des temps et des activités de qualité en dehors du temps scolaire ?

 

Vous vous dites préoccupé par le niveau de l’éducation nationale, mais en quoi une réforme du temps va t elle résoudre cette donnée ? Ne faut il pas une refondation, une refonte globale de l’école ?!

 

900 000 €, voilà ce que cela va nous coûter ! Vous nous annoncez que l’Etat prend en charge la moitié de cette somme uniquement la première année, mais avez-vous mesurer l’effort financier qui sera à la charge des familles ?


Pour la partie municipale, comment comptez vous financer ce coût supplémentaire ? Par une augmentation des impôts, une de plus ?

 

Vous allez avec cette mesure priver beaucoup d’enfants d’activités extra scolaires, qui avaient lieu le mercredi matin. En effet, toutes les activités proposées par les différents acteurs seront regroupées les mercredi après midi, il y aura moins de possibilités d’accueil, ce qui entrainera un tarif plus important pour les familles.

 

Qui va en pâtir le plus ? Les familles modestes !!

 

Quant à l’observatoire mis en place dans ce cadre, quelles seront ses prérogatives ? Evaluer la qualité des actions pédagogiques ? Évaluer le surcoût demandé aux familles ? Quien fera partie ? Quelles seront ses fonctions ? Croyez-vous pouvoir être à la fois juge et partie ? Quelle garantie de neutralité pouvez-vous offrir à cet observatoire ?

 

Monsieur le Maire, maintenant que votre décision est prise, vous vous devez de garantir la qualité des activités et accueils proposés en dehors du temps scolaire, dans le cadre des périscolaires et donc de donner plus de moyens aux associations qui y travaillent et cela, sans surcoût pour les familles messines !

 

Cette réforme ne se fera pas à Metz au prix de nos enfants, nous ne sommes pas vos cobayes.

Partager cet article
Repost0

commentaires